NOS ACTIVITÉS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE

À l’AUBE DE TRANSFORMATIONS PROFONDES: ÉNERGIES ET DÉVELOPPEMENT

Les besoins en électricité sur le continent africain sont considérables : avec une capacité installée totale (hors Afrique du Sud) inférieure à celle de l’Espagne, l’Afrique compte aujourd’hui plus de 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité, soit 70% de la population. Le déficit énergétique augmente chaque année en raison de la croissance démographique et économique du continent.

Les centrales existantes produisent souvent de l’électricité à partir d’énergie fossile, coûteuse et polluante, avec des installations souvent vétustes et peu fiables. Le coût réel des énergies fossiles ne pouvant souvent pas être supporté par les populations, ce mode de production implique souvent le recours à des subventions des Etats, un facteur limitant au développement de l’accès à l’énergie. En contribuant à creuser les déficits des sociétés nationales d’électricité, elles accentuent le déficit d’investissement en capacité électrique supplémentaire. Pourtant, les effets multiplicateurs de l’accès à l’électricité sur le développement humain et économique sont indéniables : l’augmentation de la capacité électrique installée et le recours croissant à des ressources renouvelables pourraient transformer l’économie et les modes de vie africains.

L’ensemble du continent africain offre donc des opportunités considérables en matière d’énergies renouvelables avec notamment un gisement solaire et éolien de grande qualité. C’est pourquoi Total Eren s’est donné pour mission de développer tant le solaire photovoltaïque que l’éolien onshore, éventuellement assortis de systèmes de stockage d’énergie pour assurer la stabilité des réseaux électriques. La technologie solaire photovoltaïque offre une énergie très compétitive sur la majeure partie du continent pour des projets de toute taille. Il en va de même pour le potentiel éolien dont la mise en œuvre concernera, toutefois, des projets de plus grandes tailles et nécessitera donc un accès à des réseaux électriques robustes.

DES SOLUTIONS MULTIPLES ADAPTÉES AUX BESOINS RÉELS D’UN CONTINENT GÉANT : ÉNERGIE RENOUVELABLE, BATTERIES ET CENTRALES THERMIQUES

Total Eren possède 150 MWc de capacité installée sur le continent africain, via des centrales solaires photovoltaïques en exploitation en Egypte (2×63 MWc), au Burkina Faso (15 MWc) et en Ouganda (10 MWc). La société développe activement des opportunités dans de nombreux autres pays du continent.

Que ce soit pour approvisionner les opérateurs nationaux dans les zones raccordées au réseau, pour alimenter de grands sites industriels ou miniers isolés, ou encore pour permettre l’accès à l’énergie des populations non-raccordées au réseau, les équipes de Total Eren sont à même de développer et d’investir dans des solutions solaires photovoltaïques et éoliennes compétitives.

Le savoir-faire technique et financier de Total Eren dans l’association du renouvelable, des batteries, et des centrales thermiques permet d’envisager une croissance forte de ses activités sur le continent africain, dont la plupart des 55 pays font face à des défis énergétiques considérables.