NOS ACTIVITÉS D’ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AMÉRIQUE LATINE

UN MARCHÉ COMPÉTITIF EN PLEIN EXPANSION

L’Amérique latine représente un des continents les plus dynamiques en matière d’énergies renouvelables. C’est un marché-clef pour Total Eren. La hausse rapide de la demande, l’impératif de sécurité énergétique, la compétitivité croissante des énergies renouvelables face aux énergies fossiles et la prise en compte des considérations socio-environnementales sont autant de facteurs qui ont conduit les pays latino-américains à repenser leur mix énergétique depuis la fin des années 2000.

En octobre 2016, Total Eren est la première société européenne à remporter un appel d’offre du programme RenovAr en Argentine, avec le projet éolien Vientos los Hércules (97,2 MW). En 2018, ses deux premières centrales solaires photovoltaïques en Amérique latine entrent en service:  BJL 11 (25 MWc) dans l’Etat de Bahia au Brésil, et Caldenes del Oeste (30 MWc) dans la Province de San Luis en Argentine. En 2019, Total Eren met en service une troisième centrale solaire au Brésil, Dracena (90 MWc) et acquiert une participation de 50% dans Santa Isabel, une centrale solaire de 190 MWc actuellement en exploitation au Chili.

Par la suite, Total Eren poursuit ses succès en Amérique latine : la société met en service 150 MW de capacité éolienne en Argentine et 160 MW de capacité éolienne au Brésil entre fin 2020 et début 2022. En décembre 2021, Total Eren sécurise les terrains et lance les études en vue du développement d’un projet hydrogène vert de grande ampleur au sud du Chili, et enfin annonce le co-développement d’un projet microgrid d’énergie renouvelable sur les îles Galapagos avec son partenaire équatorien Gransolar.

Total Eren détient un portefeuille d’actifs solaires et éoliens de 670 MW en fonctionnement en Amérique latine, et s’appuie sur des filiales basées à Sao Paulo, à Buenos Aires et à Santiago du Chili. Outre l’Argentine, le Brésil, et le Chili, la société développe également des projets dans de nombreux autres pays de la région, y compris en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

Total Eren en Amérique latine