Les équipes de développement de Total Eren disposent d’une parfaite connaissance de chaque étape de développement d’un projet d’énergie renouvelable. Elles sont ainsi à même d’évaluer la qualité d’un site, d’étudier les besoins et la force des réseaux, de sélectionner les équipements et fournisseurs les plus adaptés et les plus compétitifs, de négocier des conditions optimales pour la vente de l’électricité produite et de financer le projet. Cette maîtrise du cycle de développement permet à Total Eren d’évaluer avec précision les risques associés à chaque étape des projets, de maximiser leur taux de succès et d’en optimiser les conditions d’exploitation pour tous les acteurs du projet. Grâce à cette expertise multidisciplinaire, Total Eren initie et porte à exécution les solutions les plus compétitives et adaptées à chaque client et chaque configuration, en portant une attention toute particulière à l’environnement local et aux communautés.

DÉVELOPPEMENT ET FINANCEMENT DE PROJET

Grégory THOMASSIN
Directeur financement de projets

« Je fais partie de l’équipe de financement de projets de Total Eren dont les missions principales sont de s’assurer de la bancabilité des projets en développement, optimiser les montages financiers, mettre en place des financements sans-recours et coordonner les relations avec les prêteurs tout au long de la construction et de l’exploitation des centrales. Pour y parvenir, nous travaillons en étroite collaboration avec les autres départements du Groupe, notamment les équipes de développement, fusions-acquisitions, juridiques, techniques et fiscales, ainsi qu’avec les filiales. Compte tenu de notre stratégie internationale, j’apprécie la diversité des projets, des pays et des interlocuteurs impliqués. Une journée type peut inclure des activités aussi variées que l’optimisation de la stratégie financière pour un appel d’offre avec un agrégateur en Amérique Centrale, la sélection de prêteurs pour un nouveau projet solaire en Amérique du Sud, des discussions sur la structuration d’un contrat de vente de l’électricité produite (« PPA ») avec une mine en Afrique australe ou la négociation de la documentation financière pour le refinancement d’un portefeuille de projets en Europe. »

Pauline DESFONTAINES
Directrice de projets - Afrique

« Le métier de développeur s’apparente à une fonction de chef d’orchestre : de l’évaluation des sites à l’amorçage des activités de construction, le développeur de projets fait jouer ensemble une palette d’acteurs et d’activités ! Mon métier nécessite une bonne collaboration avec les autorités, implique la création de partenariats avec des développeurs locaux et l’identification des meilleures sources de financement. L’expérience acquise au fil des années permet de se forger un sens critique aiguisé de la qualité ou non d’un projet. Deux atouts essentiels du développeur ? Ouverture et polyvalence. Ouverture car il faut être capable de plonger sans cesse dans de nouveaux environnements et de s’adapter à tous types d’interlocuteurs, du cultivateur sahélien au Ministre de l’énergie. C’est aussi un métier fortement polyvalent, particulièrement en Afrique, terre d’innovation dans le domaine des énergies renouvelables et où de nouveaux modèles économiques émergent sans cesse ! »

Emmanuel TERROIR
Directeur de projets - Asie centrale

« Développeur au sein de l’équipe Asie, je suis plus particulièrement en charge des pays de la CEI (Communauté des Etats Indépendants) et du Caucase. Mon métier consiste à identifier des projets répondant aux critères de Total Eren, à les porter jusqu’au début de la construction et ensuite à rester impliqué pour s’assurer que toutes les étapes se déroulent dans de bonnes conditions. Cela implique de négocier les différents contrats et de structurer rigoureusement l’investissement du projet. Fin 2017, j’ai eu la chance de coordonner l’entrée de Total Eren sur le marché kazakhstanais via nos projets solaires Nomad et M-KAT. Cela a impliqué de comprendre le marché kazakhstanais, sa réglementation, ses acteurs, et de créer notre structure locale. Aujourd’hui, je m’y rends chaque mois pour rencontrer les autorités et l’équipe que j’ai recrutée. Les aspects que je trouve les plus passionnants sont la nouveauté et la transversalité. J’ai vraiment l’impression d’être un pionnier qui explore et inaugure de nouvelles géographies. Et chaque projet est unique ! Être actif dans autant de pays différents nécessite adaptation, ouverture, et un apprentissage permanent. »

FUSION-ACQUISITION ET DÉVELOPPEMENT CORPORATE

Victoire POTEL
Directrice du développement corporate

« Je fais partie de l’équipe en charge des fusions-acquisitions et du développement corporate de Total Eren, où le travail se résume en quatre aspects: la gestion de l’activité de fusion-acquisition concernant des plateformes de projets ou des sociétés en vue d’augmenter la croissance externe du Groupe, la réalisation d’une veille de l’activité fusion-acquisition et de l’évolution générale du secteur des énergies renouvelables, le suivi des relations avec nos investisseurs et actionnaires, et le soutien à l’activité de financement de la société et à une planification sur le long-terme. Auparavant Responsable au sein de l’équipe de financement de projets, j’ai eu l’opportunité d’évoluer en interne pour rejoindre cette équipe et ce poste très complémentaire de celui que j’occupais précédemment au sein de Total Eren, avec une touche plus transversale et une vision plus globale de la société. Ce qui me plait particulièrement sur ce poste est l’aspect multitâche du métier, l’analyse des données, la gestion de projets et l’absence de monotonie qu’implique notre activité très variée ! »

INGÉNIERIE, ACHAT ET CONSTRUCTION

Emmanuel BONIFACIO
Directeur achat & construction

« Au sein de l’équipe technique, je pilote le Département lié aux achats et à la construction des centrales solaires photovoltaïques (PV) et éoliennes de Total Eren. Mon quotidien consiste à piloter les équipes pour soutenir au mieux le développement des projets – notamment à travers la définition d’options techniques et l’analyse comparative des coûts – à superviser la mise en œuvre des processus de qualification et d’achat auprès des sous-traitants et à négocier les contrats d’achat et de construction des centrales de Total Eren. Je travaille également sur la définition et la mise en place des outils de suivi et de contrôle de la construction, afin d’assurer un contrôle efficace des aspects liés à la qualité, au budget et au respect des délais prévus. En 2019, j’ai notamment lancé des études visant à analyser et palier au risque d’instabilité dynamique des trackers sur nos projets, et initié une stratégie d’achat groupé de modules avec d’autres entités du groupe Total. Du Chili à l’Australie en passant par le Kazakhstan ou l’Inde, travailler avec les équipes projets situées dans des environnements internationaux multiples nécessite de s’adapter en permanence à de nouvelles configurations et de ne pas craindre voyages et décalages horaires ! La croissance de Total Eren me donne également l’opportunité de gagner en responsabilité et de participer à la structuration de l’organisation. »

Laurent HUMBERT
Directeur Ingenierie

 « Je dirige le Département Ingénierie (solaire et éolien) au sein de l’équipe technique de Total Eren. Mon travail, avec le reste de l’équipe ingénierie, implique beaucoup de déplacements sur le terrain, car il est essentiel de se projeter sur un site lorsqu’on conçoit un projet sur un lieu donné. Je m’efforce en permanence de comprendre les contraintes locales, l’usage du terrain, et de me mettre à la place des futurs riverains qui vivront avec ce parc pendant les 20 à 30 prochaines années ! On évalue toujours plusieurs aspects lorsqu’on analyse un site : on étudie la météorologie à l’échelle du continent, le réseau électrique à l’échelle du pays ou de la région, la ressource et les contraintes (techniques, environnementales, foncières) à l’échelle locale. Un dialogue étroit est nécessaire avec nos fournisseurs et prestataires de services, pour être sûr d’utiliser les technologies les plus récentes et les plus adaptées à nos sites (éoliennes, modules solaires, onduleurs ou trackers). J’apprécie tout particulièrement le fait de travailler dans un secteur d’avenir et en forte croissance qui a déjà développé des technologies propres, robustes, éprouvées et compétitives que nous travaillons à optimiser et améliorer chaque jour. »

GESTION D’ACTIFS

Clothilde PASCUAL JAOUANI
Gestionnaire d'actifs Senior

« En tant que gestionnaire d’actifs, je suis chargée du suivi de la performance, de l’optimisation de la production et plus généralement de la supervision technique et contractuelle des centrales solaires et éoliennes de Total Eren. Au quotidien, j’identifie et analyse les causes de moindre production éventuelle et mets en place des actions préventives et correctives pour améliorer la production future. Je travaille notamment sur le réglage des machines de nos parcs éoliens en Grèce, ou encore sur les sujets de performance et de nettoyage des panneaux solaires en Israël. Avec les autres membres de l’équipe, nous sommes en interaction permanente avec les différentes parties-prenantes, au sein de l’entreprise ou à l’externe : développeurs, chefs de projet, personnels en charge de l’opération et de la maintenance, compagnies d’assurance, responsables du financement des projets, sans oublier nos nombreux prestataires et fournisseurs. Dans mon métier, j’apprécie particulièrement le fait de travailler avec des gestionnaires d’actifs présents aux quatre coins du monde, qui font la richesse culturelle de Total Eren. »