PRODUCTEUR INDÉPENDANT D’ÉLECTRICITÉ À PARTIR D’ÉNERGIE RENOUVELABLE

Pluridisciplinaire, Total Eren est impliquée et active sur l’ensemble du processus de développement d’un projet d’énergie renouvelable. Le choix d’accompagner toutes les phases de développement et de réalisation d’un projet s’inscrit pleinement dans la volonté stratégique de Total Eren d’investir dans des centrales de production rentables, au profil de risques maitrisés, et de conserver le contrôle de ces actifs sur le long-terme. Total Eren est ainsi un producteur indépendant d’électricité (« IPP » en anglais) à partir d’énergies renouvelables.

Centrale éolienne de GRESS, Martinique, 14 MW
Centrale éolienne de GRESS, Martinique, 14 MW

DÉVELOPPER UN PARC DE PRODUCTION RENTABLE ET DIVERSIFIÉ

Après deux décennies de forte croissance, les grandes filières telles que l’éolien et le solaire photovoltaïque ont atteint la maturité tant technologique qu’économique. Elles se sont massivement développées dans les pays occidentaux grâce à des politiques de soutien et une baisse globale des coûts de production.

Pourtant, de nombreux pays ont encore des capacités de production électrique insuffisantes, alors qu’ils disposent de ressources significatives de qualité à la fois en termes de ressources éoliennes (vitesse de vent) que de ressources solaires (ensoleillement). Total Eren se développe principalement dans les pays où les énergies renouvelables constituent une réponse compétitive à des besoins énergétiques croissants. Couplée à des prix énergétiques locaux élevés, cette qualité de ressource permet de produire de l’électricité à des coûts particulièrement compétitifs et attractifs.

FAIRE PREUVE D'UN ESPRIT AMBITIEUX

Total Eren entend initier et répondre à de nouvelles opportunités pour le déploiement des énergies renouvelables à l’international, dans des pays engagés dans le renforcement de leurs capacités de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable, ou pour les consommateurs industriels énergivores cherchant à réduire le coût et l’impact environnemental de leur approvisionnement électrique souvent couvert par des centrales thermiques existantes.

SE POSITIONNER AVEC UNE VISION DE LONG-TERME

Cette vision globale et ambitieuse du marché des énergies renouvelables à l’international s’adosse à une stratégie de long-terme où Total Eren cherche à se positionner en amont de projets greenfield et à rester actionnaire majoritaire de ses centrales.

Total Eren est un acteur industriel de long-terme et a l’ambition de devenir un leader de l’énergie bas-carbone à l’échelle mondiale.

METTRE EN ŒUVRE UNE APPROCHE PARTENARIALE

Total Eren se positionne sur des marchés prometteurs, en partenariat avec des acteurs locaux de premier plan. En effet, le développement de centrales électriques est une activité à forte composante locale. Les équipes de terrain de Total Eren s’appuient sur le soutien et le leadership d’hommes et de femmes impliqués aux niveaux national et régional. Les fondateurs de Total Eren ont une longue expérience de partenariats de long terme réussis qui ont permis à des acteurs locaux de maximiser le potentiel de leur portefeuille de projets et leur impact sur le secteur de l’électricité local.

Dans le cadre de prises de participation majoritaires ou d’accords de co-contrôle ou de co-développement, Total Eren porte une attention particulière à l’alignement de ses intérêts sur le long-terme avec ceux de ses partenaires. Le Groupe apporte sa crédibilité, son expertise technique, ses relations historiques avec les principaux industriels du secteur et, bien sûr, sa capacité à lever des financements long terme et compétitifs aux partenaires développeurs. Il leur offre ainsi les moyens de prospérer dans le cadre d’une coopération équilibrée.

CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE LOCAL

Dans le cadre des projets qu’elle développe, construit, finance et exploite sur le long-terme, Total Eren s’emploie à déployer une politique environnementale ambitieuse et respectueuse de l’écosystème local. En amont, chaque projet fait l’objet d’une étude d’impact environnementale et sociale, et d’un plan de gestion des risques et d’atténuation des impacts collatéraux associés.

Durant la construction du projet, Total Eren s’attache à promouvoir le développement économique via notamment la création d’emplois et réalise des partenariats avec les communautés alentours (mairies, écoles, institutions de formation, hôpitaux, ONG) pour faire connaitre les énergies renouvelables et sensibiliser à la protection de l’environnement. Une fois le projet réalisé, Total Eren poursuit son engagement responsable dans le cadre de l’exploitation de la centrale, en s’employant à créer des opportunités pour l’emploi local et en interagissant continuellement avec les parties-prenantes.