Marché prometteur en matière d’énergies renouvelables, l’Argentine est un pays dans lequel Total Eren a été un des premiers développeurs européens à s’implanter dès 2016 en participant au premier tour de l’appel d’offres RenovAr organisé par le gouvernement argentin. En octobre 2016, Total Eren est la première société européenne à avoir remporté un appel d’offre, avec le projet éolien Vientos los Hércules (97,2 MW) situé dans la province de Santa Cruz, en Patagonie.
Aujourd’hui, Total Eren détient trois centrales d’énergies renouvelables dans le pays (deux projets éoliens et un projet solaire), signataires de contrats d’achat d’électricité (PPA) avec CAMMESA, l’organisme administrateur du marché de l’électricité argentin rattaché au Ministère de l’énergie. En 2018, Total Eren a lancé la construction de « Malaspina », un projet éolien de 50,4 MW situé dans la province de Chubut en Patagonie ; la même année, Total Eren a mis en service sa première centrale solaire PV en Argentine, Caldenes del Oeste, d’une capacité de 30 MWc et située dans la province de San Luis. En Décembre 2018, Total Eren signe un partenariat stratégique avec Mitsui & Co., Ltd (« Mitsui ») qui acquiert une participation de 34% dans le projet éolien Vientos los Hércules.
L’équipe de Total Eren à Buenos Aires est constituée de 24 personnes de nationalité principalement argentine, et s’appuie sur des profils expérimentés dans le secteur des énergies renouvelables. L’expérience acquise dans la construction de ces centrales et la récente mise en service de Vientos los Hércules permettent à Total Eren de confirmer de grandes ambitions pour ses futurs projets en énergies renouvelables en Argentine.
Total Eren en Argentine