NOS ACTIVITÉS ÉNERGIE RENOUVELABLE EN AUSTRALIE

L’AUSTRALIE : UN MARCHÉ-CLEF EN PLEINE EXPANSION

Marché stratégique pour Total Eren, l’Australie dispose d’un taux d’irradiation parmi les plus élevés du monde et d’un gisement éolien considérable. Pourtant, si le potentiel solaire représente près de 10 000 fois la consommation d’énergie totale de l’Australie, les énergies renouvelables ne représentent qu’une part encore marginale de la consommation totale d’énergie primaire du pays.

Pour pallier cette situation, des politiques nationales et régionales de soutien aux énergies renouvelables se cumulent pour répondre aux enjeux et engagements environnementaux nationaux mais également pour faire face au vieillissement des capacités de production installées. En particulier, la politique publique du « Renewable Energy Target » (« objectif relatif aux énergies renouvelables ») vise à atteindre 20% d’électricité produite à partir de sources renouvelables d’ici 2020.

Conscient de l’énorme potentiel du marché australien des énergies renouvelables, Total Eren s’est implanté dans le pays en 2015 et s’appuie aujourd’hui sur une filiale basée à Melbourne.

En août 2018, Total Eren a lancé la construction de son premier projet en Australie, Kiamal Solar Farm (256 MWc). En mai 2019, le financement de Kiamal est finalisé grâce au soutien d’institutions financières australiennes et européennes (ANZ, ING et Natixis). CEFC (Clean Energy Finance Corporation) acquiert une participation minoritaire au capital de Kiamal. La centrale solaire photovoltaïque de Kiamal couvre une surface de 500 hectares dans les environs d’Ouyen, dans l’Etat de Victoria. Elle devrait permettre d’approvisionner en électricité 133 500 foyers de la région et d’économiser 610 000 tonnes de CO₂ par an. Il s’agit du deuxième plus grand projet solaire de Total Eren dans le monde et de la plus grande centrale solaire de l’Etat de Victoria en 2019.

CHIFFRES-CLEFS

Total Eren en Australie :

  • 256,5 MWc de capacité solaire mise en service
  • 720 000 panneaux photovoltaïques
  • 540 GWh d’électricité seront produits par an
  • 610 000 tonnes de CO2 seront économisées par an