NOS ACTIVITÉS ÉNERGIES RENOUVELABLES AU BURKINA FASO

AU COEUR D’UN PROJET SOLAIRE INÉDIT POUR L’INDUSTRIE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LE SECTEUR MINIER

Au Burkina Faso, Total Eren a développé, financé, construit et mis en service avec son partenaire AEMP* une centrale solaire photovoltaïque de 15MWc sur le site de la mine d’or d’IAMGOLD Essakane. Située dans la région du nord du Sahel, ce projet figure parmi l’un des tous premiers projets d’énergie renouvelable développé, financé, construit et mis en service avec succès pour un acteur minier isolé.

En exploitation depuis juin 2018, la centrale fournit de l’électricité à la mine Essakane via un contrat d’achat sur 15 ans, elle est codétenue par Total Eren et AEMP. Elle permet à la mine de réduire ses émissions annuelles de CO2 d’environ 18 500 tonnes par an et de diminuer sa consommation de carburant d’environ 6 millions de litres de fioul par an. Plus de quarante personnes, toutes de nationalité burkinabè, sont employées sur site. Il s’agit de la plus grande centrale hybride solaire-thermique en opération dans le monde et de l’une des plus grandes installations solaires d’Afrique sub-saharienne de ce type.

Total Eren développe également différents projets solaires pour le réseau national et pour d’autres acteurs miniers dans le pays.

*the Africa Energy Management Platform

Essakane
Solaire photovoltaïque