NOS ACTIVITÉS ÉNERGIES RENOUVELABLES AU CHILI

  • 2019 : Création de Total Eren Chile à Santiago
  • Septembre 2019 : Total Eren acquiert 50% dans le projet solaire PV Santa Isabel
  • Octobre 2019 : Début de la construction de Santa Isabel
  • Août 2021 : Mise en service de Santa Isabel
  • Décembre 2021 : Sécurisation des terrains et lancement des études en vue du développement d’un projet de production d’hydrogène vert de grande ampleur en Patagonie (« H2 Magallanes » )
TOTAL EREN, IMPLANTÉ DURABLEMENT SUR LE MARCHÉ DES ÉNERGIES RENOUVELABLES CHILIEN

Le Chili bénéficie d’une géographie très favorable au développement des énergies renouvelables, solaire comme éolienne. En particulier, le pays abrite une des régions les plus ensoleillées du monde dans le désert d’Atacama, au nord du Chili. En 2014, alors que près de la moitié de l’énergie consommée dans le pays provient du charbon, les autorités chiliennes décident de prendre le tournant des énergies renouvelables. En 2019, un Plan de décarbonisation est lancé avec pour objectif d’avoir arrêté toutes les centrales à charbon d’ici à 2040 et de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2024. Le Chili a pour objectif de parvenir à 100% de neutralité carbone d’ici 2050.

Forte d’une excellente connaissance du marché chilien, Total Eren acquiert en septembre 2019 une participation de 50% dans le projet Santa Isabel, une centrale solaire photovoltaïque de 190 MWc actuellement en exploitation dans la région d’Antofagasta. Total Eren a acquis également 100% des droits sur des phases d’extension du projet.

Fin 2021, Total Eren sécurise les terrains et lance les études en vue du développement d’un projet de production d’hydrogène vert de grande échelle en Patagonie, le projet « H2 Magallanes ». Celui-ci s’inscrit dans l’ambition du Chili de figurer parmi les leaders mondiaux de la production d’hydrogène vert par électrolyse, avec un objectif de 25 GW d’ici 2030. Dans le cadre du projet, Total Eren signe un accord de collaboration avec l’Université de Magallanes.

Total Eren s’implante durablement dans le pays via sa filiale Total Eren Chile basée à Santiago du Chili.

Communiqué de Presse H2 Magallanes

H2 MAGALLANES
CHIFFRES-CLEFS

Jusqu’à :

10 GW
Capacité éolienne

8 GW
Électrolyseurs

47,000 GWh
Générés chaque année

800,000 tonnes d’H₂
Produites par an

~4.4 millions tonnes de NH3
Exportées chaque année

~ 5 millions tonnes de CO2
Émissions évitées chaque année

Santa Isabel
Solaire photovoltaïque