Troisième consommateur mondial d’énergie, l’Inde est aujourd’hui l’un des marchés les plus dynamiques dans le développement des énergies renouvelables. Pour répondre aux besoins énergétiques croissants, le gouvernement a choisi de promouvoir des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables (60 % d’ici 2030) et d’instaurer un système réglementaire incitatif et stable.
Total Eren et EDF Renouvelables se sont associés en 2013 au sein d’une joint-venture incorporée en Inde et dirigée par une équipe locale. Depuis 2016, Total Eren et EDF Renouvelables développent leurs activités solaires photovoltaïques dans le pays au travers d’EDEN Renewable India, leur filiale commune, qui exploite quatre centrales solaires en Inde pour un total de 207 MWc de capacité installée :
Au printemps 2019, Total Eren et EDF Renouvelables ont signé des contrats de vente de l’électricité (« PPAs ») pour quatre projets solaires PV totalisant 716 MWc dans les Etats du Rajasthan et de l’Uttar Pradesh, visant une mise en service courant 2021. Le projet SECI III (450 MWc), situé au Rajasthan, est entré en phase de construction en avril 2020.
Fort de ces premiers succès dans le pays, Total Eren et EDF Renouvelables ambitionnent le développement d’un portefeuille de plus de 2 GW de projets solaires avec des contreparties indiennes tant publiques que privées. Total Eren explore également la possibilité de développer des projets éoliens et hybrides en Inde.
Total Eren en Inde: