NOS ACTIVITÉS ÉNERGIES RENOUVELABLES EN OUZBÉKISTAN

TOTAL EREN, UN ACTEUR PIONNIER DANS LE PAYS

En Ouzbékistan, la production d’électricité est en grande partie assurée par des centrales thermiques, principalement au gaz et au charbon. La diversification du mix électrique est donc un enjeu majeur de la trajectoire bas-carbone du pays, comme en témoigne l’objectif affiché du gouvernement ouzbek d’atteindre 8 GW de capacité renouvelable (solaire et éolien) pour produire 25% de l’électricité du pays à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Total Eren s’inscrit dans cette dynamique et a été, dès 2018, un des premiers acteurs internationaux à développer des projets d’énergies renouvelables en Ouzbékistan. En octobre 2018, à l’occasion de la visite officielle du Président Shavkat Mirziyoyev en France, Total Eren a signé avec le ministère des Investissements ouzbek et la société nationale d’électricité (National Electric Grid of Uzbekistan) un accord portant sur le développement, la construction, le financement et l’exploitation d’une centrale solaire de 100 MWac (130 MWc), dénommée « Tutly ».

La centrale solaire, située près de la ville de Samarcande, est en cours de construction. Une fois achevée, elle produira 270 GWh par an, suffisamment pour approvisionner 140 000 personnes en Ouzbékistan tout en économisant 160 000 tonnes de CO2.